Les Maisons de Vincent accueillent, à temps plein, entre six et dix adultes autistes. Leur accompagnement dans des groupes à taille humaine est propice à leur épanouissement, à leur bien-être et à une prise en charge individualisée.
Des hôtes, permanents des lieux, garantissent le bon déroulement de la vie quotidienne et participent à la création d’une atmosphère chaleureuse et bienveillante dans les Maisons.
Les équipes médico-sociales formées aux TSA organisent, à partir des projets individualisés de chaque résident, un accompagnement éducatif permanent et de qualité. En ce sens, les équipes bénéficient de formations spécialisées sur les troubles du spectre de l’autisme et de la mise en place de la supervision des pratiques professionnelles .
Un premier lieu de vie a ouvert ses portes à Mers-les-Bains en Mars 2021 . La Jean-Noël Thorel Foundation a mis à disposition la Maison et finance les travaux. Un local commercial sera destiné à vendre des produits biologiques locaux, frais et de saison et également de mettre en valeur des producteurs du territoire. Cette épicerie sera gérée sur le modèle des Cafés Joyeux avec lesquels nous sommes déjà en lien, permettant aux résidents d’exercer une activité occupationnelle épanouissante et d’être au contact des habitants de la ville. Cet espace s’insérera pleinement dans la vie locale ; des ateliers de lecture et de création artistique seront mis en place et le lieu sera ouvert pour accueillir des enfants d’âge scolaire ou des personnes retraitées. La distribution des produits se fera également sur le marché local et nos résidents réaliseront, au rythme des saisons, des ateliers de petites transformations (confitures, soupes, plantes médicinales…).
À Lesperon, dans les Landes, Eric Dailey, directeur général de la société le Tanneur et Cie, met à notre disposition son domaine qui abrite la deuxième Maison dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2022. Nous débutons les travaux de cette demeure de 600m2 et l’aménagement des 2 hectares de terrain pour notre projet de polyculture élevage et d’agroforesterie. Un agriculteur pourra exploiter le terrain en lien avec les résidents, apprentissage des techniques de maraîchage-jardinage. L’environnement et le tissu agricole se prêtent particulièrement à des activités en lien avec la nature. Nous sommes en contact avec plusieurs associations du territoire qui proposent des activités physiques et sportives adaptées, ainsi que des fermes agricoles engagées auprès de publics sensibles, qui mettent régulièrement en place des activités thérapeutiques.
La Maison de Vincent de Goult à ouvert le 17 Juin 2024
Tous les espaces des maisons seront aménagés de manière à faciliter le quotidien des résidents. La luminosité, l’acoustique, les couleurs, les matériaux, le choix et le positionnement des meubles seront adaptés aux fonctionnements sensoriels spécifiques à l’autisme. Ces aménagements viseront à favoriser le bien-être des personnes et réduire les troubles de comportements. Les lieux respecteront l’ensemble des normes de sécurité nécessaires, tout en conservant l’atmosphère chaleureuse d’un foyer. Les maisons seront pensées pour créer un réel vivre ensemble. Leurs espaces seront aménagés pour que leurs habitants puissent s’isoler, si besoin, sans se retirer. Des espaces communs (salon, salle à manger, salle de jeux et d’activités) faciliteront le lien social entre les habitants de la maison. Chaque résident aura une chambre indépendante, personnalisée, agréable et attenante à une salle de bain individuelle. Tous disposeront d’une clé de leur chambre et leur propre boîte aux lettres, afin de renforcer leur autonomie.
Les résidents des Maisons de Vincent seront impliqués pleinement dans la transition écologique au travers d’activités en lien avec les agriculteurs locaux. Ils pourront travailler dans des fermes écologiques partenaires ou s’impliquer dans la distribution de produits frais et locaux.
Cette activité de maraîchage sera le socle thérapeutique et pédagogique des lieux d’accueil, incluant notamment l’apprentissage des techniques de maraîchage-jardinage, la vente à la ferme et sur les marchés locaux ainsi que la réalisation, au rythme des saisons, de projets divers: accueil pédagogique intergénérationnel, ateliers de petites transformations (confitures, soupes, plantes médicinales…).
Les familles seront pleinement impliquées dans l’accompagnement de leur proche Elles participeront, notamment, à la création d’une charte d’ hébergement tripartite et à l’élaboration du projet éducatif individuel Les Maisons disposeront d’espaces dédiés à l’accueil des familles, afin qu’elles puissent passer du temps près de leur proche, sans déstabiliser l’écosystème du foyer Enfin, la création d’un document recensant les aides et dispositifs disponibles pour faciliter la prise en charge des adultes autistes sera réalisée courant 2020 permettant de soulager la charge mentale des familles
Les maisons privilégieront l’adaptation des lieux et des activités pour stimuler l’épanouissement des personnes accueillies et ainsi peut-être réduire le recours à la médication.
Afin d’évaluer l’impact du dispositif, un comité scientifique sera mis en place dès l’ouverture de la maison de Mers-les-Bains. Les influences de la stimulation,de l’autonomisation, de l’adaptation du mode de vie et leur influence sur la médicamentation des résidents,seront mesurées atour de 3 axes principaux :
1. Le capital social
-Nombre d’ateliers organisés en lien avec l’éxterieur
– Quantité de fruits et légumes biologiques vendus dans l’épicerie
-Qualité des interactions avec les habitants du village
2. Le capital humain
-Adaptation de la maison
-Évolution du degré d’autonomie
-Sentiment de progression
-Évolution de la prise de médicaments
-Bien-être
3. Le capital naturel
– Nombre de résidents travaillant dans les fermes partenaires
– Quantité de fruits et légumes biologiques produits par le travail des résidents