Nos Maisons

Notre concept

Les Maisons de Vincent

Les Maisons de Vincent accueillent, à temps plein, entre six et dix adultes autistes. Leur accompagnement dans des groupes à taille humaine est propice à leur épanouissement, à leur bien-être et à une prise en charge individualisée.

Des hôtes, permanents des lieux, garantissent le bon déroulement de la vie quotidienne et participent à la création d’une atmosphère chaleureuse et bienveillante dans les Maisons.

Les équipes médico-sociales formées aux TSA organisent, à partir des projets individualisés de chaque résident, un accompagnement éducatif permanent et de qualité. En ce sens, les équipes bénéficient de formations spécialisées sur les troubles du spectre de l’autisme et de la mise en place de la supervision des pratiques professionnelles .

Nos résidents
& leurs familles

Notre comité scientifique

Les richesses de nos régions

Nos Maisons

Mers-les-Bains

Un premier lieu de vie a ouvert ses portes à Mers-les-Bains en Mars 2021 . La Jean-Noël Thorel Foundation a mis à disposition la Maison et finance les travaux. Un local commercial sera destiné à vendre des produits biologiques locaux, frais et de saison et également de mettre en valeur des producteurs du territoire. Cette épicerie sera gérée sur le modèle des Cafés Joyeux avec lesquels nous sommes déjà en lien, permettant aux résidents d’exercer une activité occupationnelle épanouissante et d’être au contact des habitants de la ville. Cet espace s’insérera pleinement dans la vie locale ; des ateliers de lecture et de création artistique seront mis en place et le lieu sera ouvert pour accueillir des enfants d’âge scolaire ou des personnes retraitées. La distribution des produits se fera également sur le marché local et nos résidents réaliseront, au rythme des saisons, des ateliers de petites transformations (confitures, soupes, plantes médicinales…). L’aménagement de cette première Maison prototype a été conçue par Armelle Coudel, Architecte d’Intérieur.

Lesperon

À Lesperon, dans les Landes, Eric Dailey, directeur général de la société le Tanneur et Cie, met à notre disposition son domaine qui abrite la deuxième Maison dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2022. Nous débutons les travaux de cette demeure de 600m2 et l’aménagement des 2 hectares de terrain pour notre projet  de polyculture élevage et d’agroforesterie. Un agriculteur pourra exploiter le terrain  en lien avec les résidents, apprentissage des techniques de maraîchage-jardinage. L’environnement et le tissu agricole se prêtent particulièrement à des activités en lien avec la nature. Nous sommes en contact avec plusieurs associations du territoire qui proposent des activités physiques et sportives adaptées, ainsi que des fermes agricoles engagées auprès de publics sensibles, qui mettent régulièrement en place des activités thérapeutiques.

Maison de Shana

Projet en cours. Recherche  d’un lieu entre Avignon et Aix en provence.

Aidez-nous à développer nos maisons

© Tous droits réservés, Les Maisons de Vincent, 2021
Mentions légales | Politique de cookies
Suivez-nous :

Nos Maisons Chaleureuses
& Adaptées

Tous les espaces des maisons seront aménagés de manière à faciliter le quotidien des résidents. La luminosité, l’acoustique, les couleurs, les matériaux, le choix et le positionnement des meubles seront adaptés aux fonctionnements sensoriels spécifiques à l’autisme. Ces aménagements viseront à favoriser le bien-être des personnes et réduire les troubles de comportements. Les lieux respecteront l’ensemble des normes de sécurité nécessaires, tout en conservant l’atmosphère chaleureuse d’un foyer. Les maisons seront pensées pour créer un réel vivre ensemble. Leurs espaces seront aménagés pour que leurs habitants puissent s’isoler, si besoin, sans se retirer. Des espaces communs (salon, salle à manger, salle de jeux et d’activités) faciliteront le lien social entre les habitants de la maison. Chaque résident aura une chambre indépendante, personnalisée, agréable et attenante à une salle de bain individuelle. Tous disposeront d’une clé de leur chambre et leur propre boîte aux lettres, afin de renforcer leur autonomie.

Nos activités Agroécologiques

« La production et sa valorisation, selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture, sont au centre de notre projet. »

Les résidents des Maisons de Vincent seront impliqués pleinement dans la transition écologique au travers d’activités en lien avec les agriculteurs locaux.  Ils pourront travailler dans des fermes écologiques partenaires ou s’impliquer dans la distribution de produits frais et locaux.
Cette activité de maraîchage sera le socle thérapeutique et pédagogique des lieux d’accueil, incluant notamment l’apprentissage des techniques de maraîchage-jardinage, la vente à la ferme et sur les marchés locaux ainsi que la réalisation, au rythme des saisons, de projets divers: accueil pédagogique intergénérationnel, ateliers de petites transformations (confitures, soupes, plantes médicinales…).

Nos valeurs inclusives

La situation des maisons participera au renforcement du lien social et à la participation à la vie économique du territoire. L’accompagnement des résidents sera pensé et piloté en étroite collaboration avec les autres acteurs et structures environnantes, afin de favoriser la participation sociale des résidents. Les producteurs et commerçants locaux (pour tisser des liens fructueux),  les associations d’activités culturelles (pour favoriser les rencontres), les mairies et les communautés de communes seront donc associés au projet. La maison de Mers-les-Bains intègre, au rez-de-chaussée,un local commercial destiné à vendre des produits biologiques locaux, frais et de saison. Cette épicerie participera également à mettre en valeur les producteurs du territoire et permettra aux résidents d’exercer une activité salariée. Cet espace n’a pas vocation à devenir un circuit de vente prioritaire, mais bien un lieu d’échanges et de rencontres où il sera possible de prendre un café ou de s’installer pour discuter.

Nos résidents & leurs familles

Les familles seront pleinement impliquées dans l’accompagnement de leur proche Elles participeront, notamment, à la création d’une charte d’ hébergement tripartite et à l’élaboration du projet éducatif individuel Les Maisons disposeront d’espaces dédiés à l’accueil des familles, afin qu’elles puissent passer du temps près de leur proche, sans déstabiliser l’écosystème du foyer Enfin, la création d’un document recensant les aides et dispositifs disponibles pour faciliter la prise en charge des adultes autistes sera réalisée courant 2020 permettant de soulager la charge mentale des familles

Notre comité scientifique

Les maisons privilégieront l’adaptation des lieux et des activités pour stimuler l’épanouissement des personnes accueillies et ainsi peut-être réduire le recours à la médication.

Afin d’évaluer l’impact du dispositif, un comité scientifique sera mis en place dès l’ouverture de la maison de Mers-les-Bains. Les influences de la stimulation,de l’autonomisation, de l’adaptation du mode de vie et leur influence sur la médicamentation des résidents,seront mesurées atour de 3 axes principaux :

1. Le capital social

-Nombre d’ateliers organisés en lien avec l’éxterieur

– Quantité de fruits et légumes biologiques vendus dans l’épicerie

-Qualité des interactions avec les habitants du village

2. Le capital humain 

-Adaptation de la maison

-Évolution du degré d’autonomie

-Sentiment de progression

-Évolution de la prise de médicaments

-Bien-être

3. Le capital naturel

– Nombre de résidents travaillant dans les fermes partenaires 

– Quantité de fruits et légumes biologiques produits par le travail des résidents

Les richesses de nos régions

Les régions offrent également de nombreuses possibilités d’activités, en lien avec les acteurs du territoire. 
À Mers-les-Bains, les résidents pourront donc prendre part à des marches dans la nature, à des activités artistiques ou encore à des sorties avec l’école de voile de Tréport, accueillant déjà des personnes autistes, par exemple. 
À Lesperon, situé au coeur des Landes,  l’environnement et le tissu agricole se prêtent particulièrement à des activités en lien avec la nature. Nous sommes en contact avec plusieurs associations du territoire qui proposent des activités physiques et sportives adaptées, ainsi que des fermes agricoles engagées auprès de publics sensibles, qui mettent régulièrement en place des activités thérapeutiques (ferme Benico Bio à Mimizan, La Ferme Fantastique à Saint-Julien-en-Born).